Ex-marché de Shanghaï

Publié le par Taifeng

Les supermarchés, hypermarchés et autres centres commerciaux sont légions à Shanghaï. Certains sont spécialisés dans l'informatique en proposant des produits d'électronique grand public encore moins chers que la FNAC en période de solde. A condition de s'y connaître un peu pour ne pas se faire avoir.

D'autres distribuent des denrées alimentaires de toutes sortes. Produits frais, surgelés, pasteurisés, fermentés (que ceux qui ont dit beurk pensent à certains fromages !) et j'en passe... Le choix est illimité ! (souvent les odeurs aussi)

D'autres encore à la façon des Galleries Lafayettes distillent les vêtements à la mode occidentale jusqu'au prix, lui aussi occidental.

Dans cette débauche de consommation, il arrive parfois qu'au détour d'une rue, au croisé de ruelles, on tombe sur un marché... lui aussi dédié à la consommation !

C'était le destin de feu le marché de Xiangyang à Shanghaï ! Paix à son âme, qu'il repose en paix au paradis des marché aux côtés des Mammouth, Continent et autres Euromarché...

Ceux qui l'auraient connu savent bien que ce lieu était sans doute l'un des plus anglophone et des plus amical de la ville. Je m'explique. Puisque c'est un lieu hautement apprécié des touristes, les marchands parlent allègrement "l'anglais commercial de base" (C'est un peu comme entendre un restaurateur chinois parler français en France). Ca peut parfois être déroutant et presque regrettable, en tout cas les têtes de Laowai sont pour le coup, tous des "friends". Ajoutez à celà des "it's cheap for you" , des "last price" et des "you're jocking" et vous avez une idée de l'anglais du marché de Xiangyang.

A mais je ne vous ai pas expliqué ce que vendait ce marché ? A vrai dire, la question est plutôt : qu'est-ce qu'on n'y trouvait pas. En effet, le "petit nom" affectif qu'on lui donne c'est le marché de la contrefaçon. Un nom qui n'usurpe nullement sa réputation.

Des allées souvent bondées

Non-exhaustivement, on pouvait y négocier des veste en cuir 100% polyesther, des survets Adidos, Nkine ou Pmun, des faux sacs de marque presque plus vrais que les vrais, des jouets pour "petits ou grands enfants", de véritables antiquités en porcelaine, en plastique...

 

... des articles de sport...

 

 

 

 

... des graveurs de sceaux ou tampons...

 

 

 

 

... des chaussures de marque...

 ... ou des sous-vêtements... (de bon goût)...

 

 

 

 

 

... des objets de décoration...

 

 

 

 

 

Un vrai Piège Paradis à touriste où un américain payait plus qu'un allemand qui payait plus qu'un anglais qui payait plus qu'un français (véridique)... jusqu'en juillet 2006 : le Gouvernement a décidé de fermer ce site !

Volonté de lutter contre la contrefaçon me direz vous ? Il faut savoir que le marché de la contrefaçon est une énorme manne financière en Chine qui créé moult emplois et rapporte beaucoup de gros yuans... à l'Etat, aux usines, aux marchands, aux vendeurs à la sauvette, aux commerces aux alentours, aux Starbuck et consort... et puis c'est autant de chômage en moins ! Sans penser aux touristes qui pourront rentrer chez eux avec leur(s) sac(s) Gucci à peine négocié(s) mais tellement moins cher ! Tout le monde y trouve son compte.

Du coup, il serait plus juste de parler de "déplacement" du marché qui maintenant se situe à Longhua près du temple du même nom. De quoi rassurer les touristes qui pourront dorénavant faire du shopping ET visiter ce temple bouddhiste construit en 242 qui est aussi le plus grand de Shanghaï. Transformer le temple de Longhua en temple de la contrefaçon ? quelle drôle d'idée !

Et pourquoi pas transformer la Perl Tower en boule disco ???

Tiens ? Qu'est-ce que c'est ?Une Juju pliable ! On trouve vraiment n'importe quoi dans ce marché ! ;p

Publié dans La vie à Shanghaï

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah oui j'oubliais ce graveur de sceaux! A cause de nous, il a du faire une semaine d'hospitalisation pour entorse à la main! Mais nonnn, on n'est pas si méchants, on a du lui faire son chiffre d'affaires du mois! ;-) Ralala que de souvenirs, vivement qu'on retourne à SHANGHAIIIIIIII!!
Répondre
J
Bah oui qu'est ce que tu crois, des contorsionistes t'en connais beaucoup toi?? :-P Bisous
Répondre