Transsibérien (9ème partie)

Publié le par Taifeng

(Pour relire les épisodes précédents, cliquez ici)

Voici ma première punition de l'année !

Pour vous montrer à quel point je regrette mon manque de ponctualité, je m'oblige à vous publier ce tableau.

C'est un panneau que l'on trouve dans le Transsibérien et qui indique les horaires d'arrivée et de départ dans chaque gare.

Ceux qui ont de bons yeux peuvent alors remarquer plusieurs choses :

  • - c'est écrit en Russe (ah bah bravo ! encore une remarque très constructive !)
  • - oui bon sinon, il y a effectivement plusieurs arrêts par jour. Non le Transsibérien n'est pas qu'une simple ligne de chemin de fer reliant deux superbes villes d'une traite... c'est aussi des arrêts réguliers à des gares de province plus ou moins connues, mais aussi l'occasion pour le train de se réapprovisionner en charbon et eau potable... et pour nous de se ravitailler en vivres en tout genre...
  • - enfin, les horaires sont marqués à la minute près heure de Moscou pour un trajet de presque 7 jours ! Heure exacte d'entrée en gare, temps à quai, heure exacte de départ... Et je peux vous assurer montre en main  que le train n'était jamais en retard !!! Sisi c'est possible ! Arrivée à Irkoutsk 3h18 ? 3h18 arrêt en gare de Irkoutsk ! Plus simple tu meurs (de froid) ! RATP de mes *#+*(Régie Autonome Des Transports Parisiens avec un bel exemple de ce qui peut se passer en France) tu peux en prendre de la graine ! (c'est un usager quotidien qui parle)

En gare aussi les horaires sont indiqués

Pour les habitants des villes par où passe le Transsibérien, les arrêts sont d'excellentes occasions pour vendre des produits alimentaires industriels ou fait maison (les meilleurs généralement !). Je vous montrerai quelques chichés d'un repas typique la prochaine fois.

Arrêt dans une gare typique. Entre marché...

... et fête forraine ?

Le Transsibérien est une manne financière pour les habitants aux alentours...

... et ce qui fait notre joie, c'est de les rencontrer... 

... sauf quand il n'y a personne

Comme je le disais, tout le pays tourne à l'heure de Moscou ! Résultat, après quelques jours de trajet et de décallages horaires, le soleil se levait qu'on ne s'était pas encore couchés... Drôle de sensation !

Comment ça il est 3h36 du matin ?

(A suivre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis très étonnée.<br />
Répondre