Les TransSibériens ??

Publié le par Taifeng

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler un peu du TransSibérien. Non pas cette émission de Real TV où des candidats doivent traverser la Russie d'est en ouest avec 3 sous en poche (je ne me permettrai pas de critiquer, je sais qu'il y a des fans parmi vous;). En réalité, on devrait plutôt parler des TransSibériens. En effet, il existe 3 grandes lignes ferrovières qui traversent la Sibérie (sans compter les nombreuses lignes plus modestes). Ces 3 lignes diffèrent  par leur parcours, les pays traversés, la nationalité des usagers, mais aussi par le lieu de destination (ou de départ, c'est selon).

Le point de départ (ou d'arrivée donc, vous suivez?) c'est Saint-Petersbourg, ville moderne et tournée vers l'occident bâtie anciennement sur des marécages. Puis vient Moscou, LA capitale russe qui a su se métamorphoser en ville branchée, ouverte sur le monde et aussi chaleureuse qu'une vodka glacée happée entre 2 kotletkis (croquettes de boeuf russe).

A partir de là, on distingue :

Le TransSibérien,

qui longe la frontière russe à destination de Vladivostok après quelques 9289 km et plus de 7 jours de voyage.

Le TransMongolien,

qui à partir de Irkutsk, bifurque vers la capitale mongole Ulan Bator pour terminer sa course (plus au trot qu'au galop!) à Beijing.

Le TransMandchourien,

qui contourne la Mongolie, passe par le nord-est chinois : la Mandchourie, en direction de Beijing.

C'est ce dernier trajet que nous allons emprunter pour couvrir les milliers de km qui séparent le "Pays des Lois" (Faguo) de l'Empire du Milieu (Zhongguo).

Le grand point commun à ces 3 trains, c'est que ce sont tous des TGL (Trains Gravement Lents). 50km/h de moyenne, y'a pas de quoi casser les pattes à un lièvre..

En tout cas, ce voyage est mythique et promet des rencontres mémorables... (Peut-être le retour en TransMongolien?? Qui sait..;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est mon rêve de pouvoir faire ce voyage un jour.Pas encore trouvé le moment ni les compagnons de route dispos pour le faire, mais ça viendra un jour.Je suivrai sûrement ton récit ;)
Répondre
C
Houlala... <br /> <br /> Mais on dirait Matthieu D-L!!!!<br /> Non, je plaisante...<br /> <br /> Trop cool cette idée du blog!<br /> En bon courage à vous dans votre périple transsibérien.
Répondre