Une réévaluation de la monnaie chinoise ?

Publié le par Taifeng

Yahoo! Actualités - 23/02/06

Les Etats-Unis n'ont rien à gagner d'une réévaluation de la monnaie chinoise

Si la monnaie chinoise venait à être réévaluée comme le demandent de nombreux hommes politiques américains, les Etats-Unis n'en sortiraient pas forcément gagnants et risqueraient même d'être confrontés à un fort ralentissement économique, voire à une récession, selon des économistes.

Les Etats-Unis dénoncent régulièrement la sous-évaluation du yuan, qui procure selon eux un avantage commercial déloyal à la Chine.

Une perception suscitée par l'énorme déficit commercial bilatéral que les Etats-Unis enregistrent vis-à-vis de la Chine. En 2005, celui-ci a encore augmenté de près de 25%, à plus de 200 milliards de dollars.

Face à ce déséquilibre de la balance commerciale, deux sénateurs américains ont déposé un projet de loi visant à taxer les marchandises chinoises à un taux de 27,5% en rétorsion contre ce qu'ils jugent être une "manipulation" du cours du yuan.

La semaine dernière, le secrétaire américain au Trésor, John Snow, a de nouveau appelé à une réévaluation de la devise chinoise.

John Snow, secrétaire américain au Trésor

Malgré ces harangues politiques à répétition, il est néanmoins peu probable qu'une réévaluation du yuan profite à l'économie américaine. Car un tel événement casserait un équilibre financier dont les Etats-Unis ont largement profité ces dernières années.

La Chine enregistre en effet chaque année un important excédent commercial face au reste du monde: 102 milliards de dollars en 2005, soit le triple de 2004. Or, une telle situation a normalement pour effet de faire grimper la monnaie d'un pays.

Afin de limiter l'appréciation du yuan et de maintenir une croissance rapide des exportations chinoises, la banque centrale chinoise est donc contrainte de procéder à des achats massifs d'actifs en dollars, notamment des bons du Trésor américain.

Ces interventions de la banque centrale chinoise ont alors pour effet de soutenir le marché obligataire américain et par là-même de maintenir les taux d'intérêt à long terme à un niveau historiquement bas.

Or, la persistance de taux d'intérêt très bas a été un facteur majeur de croissance aux Etats-Unis ces dernières années. La faiblesse des taux longs a permis de stimuler l'endettement et donc de soutenir la consommation des ménages.

Si la Chine venait à réévaluer sa monnaie brutalement (elle est sous-évaluée de 20 à 25% selon les économistes), elle n'aurait plus de raison d'acheter autant d'actifs américains et pourrait même céder ceux qu'elle détient déjà.

Or, la Banque centrale chinoise détient actuellement les deuxièmes plus importantes réserves de changes du monde, avec plus de 800 milliards de dollars, et pourrait bien ravir la première place au Japon cette année, selon les analystes.

Si la Chine venait à liquider une partie de ses réserves de change, "il y aurait très probablement des tensions sur les taux longs américains, une augmentation de l'épargne des ménages, donc un ralentissement de l'activité, voire éventuellement une récession" aux Etats-Unis, estime Evariste Lefeuvre, économiste à la banque Ixis.

En outre, la balance commerciale américaine n'en sortirait pas améliorée pour autant. Car d'autres pays émergents, tel le Mexique, pourraient se substituer à la Chine dans le rôle de fournisseur des Etats-Unis en produits bon marché.

"Le déficit commercial américain a plus à voir avec la faiblesse du taux d'épargne américain et les déficits publics qu'avec des pratiques commerciales déloyales des pays asiatiques", tranchent finalement les analystes de la banque Wachovia.

"Si les décideurs sont vraiment inquiets de l'actuel déficit des comptes courants, ils devraient passer plus de temps à mettre de l'ordre dans la maison financière américaine", estiment-ils.

Publié dans Actu Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article