Des OGM en France !

Publié le par Taifeng

 
11/09/06
Du riz transgénique non autorisé est actuellement commercialisé en France chez un distributeur chinois, selon une étude réalisée par Greenpeace publiée mardi. Ce riz aurait été modifié pour résister aux insectes mais serait soupçonné de provoquer des réactions allergiques.

Des nouilles de riz chinoises présentant des traces de riz génétiquement modifié sont actuellement commercialisées en France, alors même que le riz transgénique n'y est pas autorisé à la vente, dénonce mardi l'organisation écologiste Greenpeace. L'association a procédé à des tests en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne sur des produits alimentaires chinois. Cinq échantillons se sont révélés positif au riz Bt : pour la France, il s'agit les nouilles Rice sticks, à base de riz Chao Ching, commercialisées par le premier importateur et distributeur de produits asiatiques en France, la société Tang Frères.

La "variété de riz transgénique dite Bt, génétiquement modifiée par l'introduction dans son ADN d'un gène de la bactérie bacillus thuringiensis" (...) "produit une protéine appelée Cry1Ac, qui le rend résistant aux insectes", indique Greenpeace. "Mais cette protéine est aussi soupçonnée de provoquer des réactions allergiques", s'alarme l'association qui réclame le rappel immédiat des produits contaminés.

Dépistage

Suite à ses informations, la DGCCRF a "diligenté une enquête afin de vérifier les informations données et l'origine des produits". "Des prélèvements ont été effectués et la commercialisation des produits concernés est bloquée dans l'attente des résultats d'analyse", a indiqué la DGCCRF. Greenpeace souligne que la variété de riz transgénique en cause n'a jamais été autorisée à la culture et n'a jamais été testé pour ses impacts sur la santé. Selon l'organisation, la présence de ces OGM pourrait venir d'une contamination lors d'essais en champ de nouvelles variétés de riz transgénique. Greenpeace rappelle que la France a importé 20.000 tonnes de riz en 2005.

Greenpeace exige de l'Union européenne des mesures urgentes pour s'assurer qu'aucun produit contenant un OGM illégal ne pénètre plus sur son territoire et demande la mise en place d'un système de dépistage.

Source : TF1

Sachant que la moité de mes camarades de classe s'est retrouvée propulsée à Wuhan, à l'université de Hubei (région où sont produites ces "nouilles" qui sont en fait des vermicelles) pendant quelques trois mois, quelles sont les chances pour eux de n'avoir jamais avalé ne serait-ce qu'un bol de riz  transgénique ??? Sûrement autant de chance que de trouver un taxi libre à Shanghaï une matinée de pluie sans réservation au préalable ! C'est à dire presque aucune. Les Shanghaïens savent de quoi je parle... Celà dit je n'ai encore rien révélé de suspect auprès de mes camarades. Ni comportements étranges, ni changement de couleur de peau, ni poussées d'acnées purulentes, ni plaques violettes sur tout le corps... A revérifier toutefois.

p.s. : puisque les Chinois nous envoient leurs OGM, pourquoi ne pas leur envoyer à notre tour nos OGM made in France telles que Loana ou autres... Si en plus elles chantent, elles vont faire un malheur là bas ! Ya qu'à voir comment Hélène de "Hélène et les garçons" est vénérée !

Publié dans Actu Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article