Question d'habitude

Publié le par Taifeng

Les habitudes ont la vie dure et chassez le naturel, il revient au galop disent les proverbes. Eh bien moi, je rajoute qu'adopter des habitudes est aisé et si la vie à la chinoise est parfois déconcertante, souvent éprouvante, et parfois enivrante, elle n'en reste pas moins prenante. Du coup, les gestes quotidiens qui nous étaient familiers mutent, disparaissent au profit d'autres... (un petit retour en France et on s'en rend vite compte !). Des exemples ? Depuis que je suis rentré il me faut :

  • arrêter de dire tout haut ce que je pense tout bas car ici, tout le monde comprend (surtout quand je râle)
  • dans le même esprit, arrêter de me retourner quand j'entend parler français (c'est normal)
  • arrêter de taper du pied pour allumer la lumière dans les couloirs des immeubles (il n'y a pas d'interrupteurs sonores ici)
  • m'habituer aux excuses quand on me bouscule (ça fait du bien)
  • arrêter de hâler un taxi en cas de "sur-utilisation pédestre" (c'est bien plus cher qu'en Chine)
  • arrêter de parler dans la langue de Shakespeare quand je n'arrive pas à me faire comprendre (c'est sûrement moi qui m'exprime mal)
  • arrêter de manger n'importe quoi à n'importe quelle heure de la journée (ou de la nuit)
  • arrêter de demander le prix quand celui-ci est déjà indiqué (je sais que ça peut paraître ridicule à ceux qui ne connaissent pas encore la Chine)
  • arrêter de marchander (surtout chez Zara)
  • ranger mon parapluie pour de bon en attendant l'automne (et surtout pas m'en servir comme parasol)
  • arrêter de chercher la télécommande du climatiseur (c'est celle du magnéto)
  • arrêter de croire que les prix  sont affichés en yuans, la monnaie chinoise (c'est dangereux !)
  • arrêter de rouler à contresens en vélo (c'est très dangereux !)
  • arrêter de cracher par terre (non c'est pas vrai, je ne le faisais pas)

Au final, beaucoup de choses à arrêter de faire. On se croirait aux "asialcooliques anonymes" ! Bon, il n'y a pas que les habitudes qui ont la vie dure, je retourne de ce pas au boulot :(

Publié dans Un peu de culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou^^<br /> Effectivement ça doit être difficile de se réadapter à la vie française apres tout ce temps en Chine...<br /> J'ai du mal à imaginer mon retour dans un peu plus d'un an. Plus de taxi, plus de shopping pas cher où on peut négocier.... Heureusement je devrais pas rester trop longtemps en France :p
Répondre
T
A l'occasion, je te demanderai quelques bons plans pour Nanjing, je compte (re)visiter cette ville l'an prochain ! Profite bien !
I
Terrible! Le plus dur, c'est quand même les prix qui sont incroyables. Pour le prix d'un big mac en France, tu te paye des kilos de burger ou mieux de KFC!
Répondre
T
C'est vrai qu'il faut aussi se réhabituer aux prix plus qu'exorbitant de la France...  <br /> Manger dans un petit boui-boui ne coûte pas grand chose, juste 1 ou 2 euros au pire et un resto plutôt "classe", 5 euros à tout casser !<br /> Pour 3 euros, on mangeait comme des rois au Burger King (jeu de mot bidon) de Shanghaï alors qu'ici on a à peine un pauvre Big Mac seul et abandonné sans son coca et ses frites ! Quant au KFC, le Bucket coûte environ 7 euros je crois ! De quoi se faire une overdose de cholestérol et de sucre ! Bref, le Paradis...
D
Lol allez courage Bob tu va y arriver =)
Répondre
J
Ca fait du bien de voir que le blog continue de vivre un peu, meme de retour en France! En tout cas, c\\\'est tjs un plaisir de lire tes articles, et par rapport à ces habitudes, c\\\'est marrant comme je me reconnaissais! Voilà gros bisous à toi et continue!<br /> Julie
Répondre
T
Je pensais justement à toi en les écrivant hahaha !